Tel

+33 4 94 09 33 07

« Il y a une intelligence innée qui gouverne le corps.
Cette intelligence est reliée à l’Intelligence Universelle qui circule dans l’univers. » John Thie, concepteur du Touch For Health

Touch For Health ou la Santé par le Toucher

Le Touch For Health (TFH) appelé « Santé par le Toucher » en France est la première technique de Kinésiologie accessible au grand public. Elle a été créée dans les années 1970 aux États-Unis par John Thie, un chiropracteur américain, à partir des découvertes de Georges Goodheart chiropracteur américain et créateur de la Kinésiologie Appliquée. Beaucoup de chercheurs se sont inspirés des travaux de John Thie pour créer d’autres techniques de Kinésiologie.

Le TFH est pratiqué sur tous les continents dans plus de 80 pays.

Retrouvez tout le programme du Touch For Health dans le livre de John et Matthew Thie « La Santé par le Toucher » Éditions Trédaniel

Une technique accessible à tous

Avant d’entrer dans la formation des kinésiologues professionnels, le Touch For Health a été conçu pour les familles.  Le vœu de John Thie était de mettre à la disposition du grand public des techniques simples, efficaces et sans danger issues des pratiques professionnelles des chiropracteurs. En apprenant le TFH vous pourrez prendre soin de vous-même et de votre famille en toute sécurité.

À la découverte du Touch For Health

Le Touch For Health est une pratique de santé holistique qui considère la personne dans les différents aspects de son être, son physique, ses émotions, son mode de vie, son environnement, son histoire, mais aussi l’énergie qui la traverse. Le TFH s’intéresse à une force vitale, une énergie circulant dans les méridiens d’acupuncture mais aussi à l’énergie universelle et à l’intelligence innée qui la dirige.

Le TFH s’appuie principalement sur ce que John Thie nommait au début de son enseignement, le triangle de la santé : la structure, le mental/l’émotionnel et la biochimie, qu’il a ensuite élargi à la pyramide de la santé comportant 12 aspects : structure, biochimie, intellect, émotions / histoire, contexte, environnement, avenir / vérité, foi, espoir, amour.

Ces différents aspects doivent rester en équilibre pour assurer la santé de l’individu. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie.

Le rôle du TFH est de rééquilibrer la personne, viser cette homéostasie et stimuler ainsi les forces d’auto-guérison du corps.

Le triangle de la santé

Les domaines structurel (posture), émotionnel et chimique (fonctions métaboliques et physiologiques) sont étroitement liés et agissent sur la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture. Une bonne circulation énergétique améliore la posture, la circulation du sang et de la lymphe, le fonctionnement des organes, l’équilibre hormonal mais aussi l’attitude et la régulation des émotions.

En TFH on considère que l’alignement de la colonne vertébrale est indispensable (domaine structurel) pour que l’énergie circule au mieux dans le corps. La posture est donc un des points essentiels. Pour cela nous attachons une attention particulière au système musculaire qui permet au squelette de se tenir et de se mouvoir.

Depuis les travaux de Georges Goodheart dans les années 60, nous savons que le muscle peut être utilisé en kinésiologie comme moyen de biofeedback, de communication avec le corps. Nous savons également que certains muscles sont directement liés au couple méridien/organe de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est donc en testant certains muscles que nous allons identifier les déséquilibres énergétiques dans les méridiens d’acupuncture, trouver le moyen d’y remédier et vérifier que l’équilibre est rétabli.

Des muscles se détendent, d’autres se renforcent, la posture s’améliore et l’énergie circule !

Le domaine structurel agit sur la chimie du corps et sur l’état émotionnel de l’humain.

Le système émotionnel joue également un rôle essentiel dans le bien-être physique et énergétique. Chacun connait les désagréments du corps, les douleurs qui apparaissent dans des moments psychologiquement et émotionnellement perturbants. Le Touch For Health comporte des techniques spécifiques qui aident à traverser les moments difficiles ou stressants et permet de retrouver le bien-être et la joie.

Les émotions agissent sur la posture physique et sur la chimie du corps.

La chimie du corps est étroitement liée à l’alimentation et à l’environnement. Le TFH permet d’identifier les aliments qui perturbent la physiologie et l’énergie. Il sera d’une aide précieuse pour améliorer l’hygiène alimentaire et le bien-être physique. Il favorise également une bonne respiration pour une bonne oxygénation de nos cellules.

Une mauvaise alimentation ou hygiène de vie, un environnement nocif (pollué, bruyant…) déséquilibre l’énergie, la posture et les émotions qui nous traversent.

Nous comprenons donc que lorsqu’un déséquilibre se produit dans un des domaines de notre être, l’ensemble est affecté.

La pyramide de la santé

D’autres points peuvent impacter de manière négative la santé et sont étudiés en Touch for Health

  • L’histoire de la personne (famille, pays, histoire personnelle…)
  • Le contexte dans lequel la personne se trouve (guerre, attaque terroriste, évènements mondiaux…)
  • L’environnement (naturel, social, familial, professionnel)
  • L’avenir. Aborder l’avenir avec confiance. Un objectif positif est fixé pour chaque séance de TFH afin de faire un pas vers l’avenir avec détermination, assurance et clarté, faire les choix qui paraissent importants pour notre santé et notre vie.
  • Les croyances et la spiritualité
  • La vérité. Le mensonge, la malhonnêteté, la manipulation engendrent un déséquilibre de l’énergie et des conséquences nocives sur la santé.
  • La Foi (conviction inébranlable, confiance absolue en quelque chose)
  • L’espoir. Optimisme.
  • L’amour et sa place dans notre vie. Affection, reconnaissance… ou chagrins d’amour, blessures… Amour parents enfants, amour de sa famille, relations amoureuses, amour inconditionnel…

Sans se substituer au domaine médical le Touch For Health est une technique de prévention et de gestion de sa santé. Il peut être associé aux soins médicaux, et aux interventions chirurgicales pour un meilleur rétablissement.

En faisant le choix d’offrir le Touch For Health au grand public, John Thie, dans les années 70, souhaitait mettre l’accent sur la responsabilité de soi en matière de santé. En d’autres termes, permettre à la personne de prendre soin d’elle avec des méthodes naturelles, agir sur la prévention plutôt que d’attendre la maladie et choisir de consulter son médecin chaque fois que nécessaire.

Les techniques du TFH

En testant les 14 muscles principaux du Touch For Health on obtient une image de la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture qui peut être affinée par le test de 28 muscles supplémentaires. Pour corriger les déséquilibres de cette énergie on aura la possibilité d’agir dans plusieurs domaines :

  • Domaine structurel : action sur les muscles, les tendons et appareils de Golgi, réflexes spinaux, points réflexes neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires…
  • Domaine mental/émotionnel : Libération de stress émotionnel, travail avec les couleurs et les sons, étude des métaphores…
  • Domaine chimique : importance de l’eau, identification des aliments bénéfiques ou néfastes pour le corps.
  • Domaine énergétique : Identification des faiblesses et des excès dans les méridiens d’énergie. Loi des 5 éléments et roue des 24 heures. Toucher des points d’acupuncture, balayage des méridiens…