Tel

+33 4 94 09 33 07

Qui se préoccupe d’éthique, s’intéresse nécessairement au bien de l’autre.

L’éthique est l’affaire de tous et touche tous les domaines de notre vie. Elle parle autant de nos actions envers les autres que de celles des autres envers nous-mêmes.

Sur le plan professionnel, l’éthique ne se résume pas uniquement à l’application des codes de déontologie. Elle relève de quelque chose de plus subtil, qui se « joue » avec finesse et flexibilité dans la recherche permanente de l’attitude la plus juste à adopter.

Aider une personne qui vous confie ses difficultés n’est pas une chose évidente. Cela demande d’y avoir réfléchi et d’en comprendre les enjeux avant de se lancer dans cette démarche magnifique qu’est l’accompagnement.

« Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi-même. » Carl Rogers

Que l’on travaille en kinésiologie, en psychothérapie ou autres soins naturels, les professionnels s’accordent à dire que les résultats obtenus dépendent plus du praticien lui-même, de son attitude et de son évolution personnelle, que des techniques qu’il met en œuvre.
Par conséquent, se pencher sur l’éthique ne constitue pas une option facultative mais bien une démarche essentielle pour qui veut s’engager dans un projet d’accompagnement ou une action thérapeutique.

Deux formations sont proposées aux étudiants en cours de formation et aux professionnels. Vous trouverez les informations pratiques dans « Formations et ateliers ».

  • L’éthique du kinésiologue
  • L’éthique en santé naturelle

« L’éthique du Kinésiologue » – Corinne Luc – 2007

Ce cours aborde des notions d’éthique, non seulement dans la pratique de la kinésiologie, mais aussi dans nos comportements avec les autres. Comprendre ces comportements, quand nous voulons aider, nous permet de nous positionner de manière plus juste.

Ce cours de 3 jours (21 heures) entre dans la formation des kinésiologues professionnels (Pré-requis : 60 heures de formation). Il est également ouvert aux personnes qui pratiquent la kinésiologie de manière occasionnelle.

Les personnes ayant suivi ce cours peuvent faire valider leurs heures pour le programme d’éthique du parcours « Consultant en Touch For Health »

Les différents thèmes abordés sont :

  • La définition de la kinésiologie : savoir présenter la profession
  • La sécurité du client et la confidentialité
  • L’accueil, l’écoute et la communication pendant la séance
  • L’étude de la relation d’aide : connaître ce qui se joue entre le professionnel et la personne au-delà des mots (travaux de Carl Rogers, Eric Berne, Stephen Karpman, notions de transfert, contre-transfert et projections)
  • Ni médecin, ni gourou, ni ami, ni sauveur… comment trouver sa juste place ?
  • Éthique et test musculaire : À quoi répond le test musculaire ? Que pouvons-nous tester ? Comment présenter les informations issues du test musculaire ?
  • La relation kinésiologue/consultant, un lien quantique fait d’énergie et d’informations
  • La gestion des difficultés rencontrées
  • Toutes questions soulevées par le groupe concernant l’éthique de la profession.

Pour obtenir une aide efficace, les consultants ont besoin de faire confiance aux professionnels de santé. C’est en se penchant sur la notion d’éthique que toute personne au service de l’autre peut enrichir son travail et favoriser cette confiance.

Ce n’est pas simplement en appliquant des protocoles ou en mettant en œuvre les techniques apprises que l’on obtient les meilleurs résultats. La savoir faire ne suffit pas. Il ne suffit pas non plus de vouloir aider, et d’être plein de bonnes intentions pour que l’efficacité soit au rendez-vous. Le savoir être est au cœur de ce travail.

La relation entre une personne et le professionnel qui la reçoit relève de quelque chose d’indéfinissable, mais non sans intérêt, qui ne peut être négligé. Et c’est bien en se penchant sur l’éthique dans cette relation si particulière que le travail peut se faire dans un respect mutuel. L’éthique n’est pas uniquement au service de la personne mais s’avère être aussi une aide au praticien.

Les journées consacrées à l’éthique en santé naturelle permettent aux praticiens de divers horizons de se rencontrer, de connaitre le travail des autres, de collaborer pour favoriser la santé et le bien-être du public qu’il reçoive.

Une question essentielle est également abordée : la place des soins naturels dans le domaine de la santé et la collaboration avec les médecins.