Qu’est-ce que la kinésiologie ?

 

 

« Savoir ce qu’on a reçu du ciel et ce qu’on doit y ajouter de soi, voilà l’apogée ».

                                                                                                                                              Tchouang- Tseu

 

  • Définition
  • La kinésiologie en pratique
  • À qui s’adresse la kinésiologie ?
  • Historique
  • Le test musculaire

Définition

Technique de gestion du stress et d’éducation à la santé, la kinésiologie favorise un meilleur équilibre physique, émotionnel et énergétique, gage de bien-être. Elle permet d’apprendre à se connaitre, développe l’estime de soi, la créativité et l’autonomie. Elle met en lumière notre potentiel caché et facilite la gestion de toutes les difficultés rencontrées.

La kinésiologie permet de poser un autre regard sur ses difficultés pour une gestion plus appropriée des situations difficiles.
C’est une technique non médicale qui accompagne les personnes sans se substituer aux médecins.

La kinésiologie en pratique

La kinésiologie associe des techniques occidentales issues de la chiropraxie à des connaissances orientales provenant de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le kinésiologue utilise le test musculaire pour conduire ses séances. Il fait appel à une réalité facilement observable : un muscle, soumis à un test doux, révèle un changement de tonicité selon que la personne est en état de stress ou pas. Ce test permet de mettre en évidence les difficultés ressenties par la personne, les déséquilibres associés aux sujets abordés, et sert également à identifier les moyens d’y remédier.

À qui s’adresse la kinésiologie ?

Nous traversons tous dans notre vie des moments difficiles : difficultés relationnelles, déceptions amoureuses, deuils, séparations, contextes familiaux et professionnels stressants, difficultés scolaires… Pour vous aider à gérer ces situations, vous pouvez faire appel au kinésiologue. La kinésiologie s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Elle peut également vous aider à améliorer vos performances sportives et artistiques et vous préparer aux examens.

Voici quelques exemples parmi les multiples raisons de consulter un kinésiologue :

  • La gestion des émotions dans les situations douloureuses (maladie, deuil, divorce, environnement professionnel …)
  • Les difficultés d’apprentissage autant chez les enfants que chez les adultes
  • L’amélioration des performances scolaires, sportives, musicales…
  • La prise de parole en public et l’expression verbale en toute circonstance
  • La gestion du stress en période d’examen
  • Soulagement des tensions physiques.

Historique

Dans les années 1960, un chiropracteur américain Georges Goodheart, DC  a découvert la possibilité de soulager des tensions ou des muscles spasmés en renforçant les muscles faibles opposés. Il utilisait un test musculaire comme moyen de biofeedback du corps et a mis en évidence de nouvelles possibilités pour rééquilibrer les muscles et renforcer l’état de santé de ses patients. Il a, entre autre, intégré à son travail des bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Suite à ses découvertes, il créa avec quelques confrères, la Kinésiologie Appliquée.

A partir de ces découvertes, le Dr John Thie, DC créa une technique de kinésiologie non médicale, le Touch for Health (La Santé par le Toucher) accessible au grand public. Puis d’autres kinésiologues développèrent des pratiques inspirées du Touch for Health. Ces techniques non médicales ont été regroupées sous le nom de Kinésiologie Spécialisée.

Le Touch for Health dépassa très vite les frontières des États-Unis et fut pratiqué dans de nombreux pays inspirant d’autres professionnels qui, par leurs créations, ont contribué à l’évolution de la Kinésiologie Spécialisée dans le monde. Elle est maintenant présente sur tous les continents, dans plus de 80 pays.

Elle est apparue en France dans les années 80. Il y a maintenant des centres de formation et de nombreux kinésiologues en France. Au fil des années, des chercheurs français ont contribué à enrichir la Kinésiologie Spécialisée en créant de nouvelles techniques.

 

Le test musculaire

La particularité du Kinésiologue est l’utilisation du test musculaire

mais utiliser le test musculaire ne veut pas dire être Kinésiologue.

 

De nombreux professionnels, orthophonistes, dentistes, médecins etc, utilisent le test musculaire dans leurs pratiques.

En kinésiologie, l’utilisation du test musculaire est un moyen de communiquer avec le corps afin de recueillir les éléments nécessaires à la compréhension des difficultés de la personne. Il est utilisé également pour identifier les équilibrages les mieux adaptés et faire prendre conscience à la personne du changement de tonicité de ses muscles avant et après la séance.

Bien qu’étant un outil d’investigation exceptionnel, le test musculaire ne permet pas de révéler l’histoire de la personne ni de savoir si elle dit la vérité. Il indique un ressenti. Il ne permet pas de faire des diagnostics ni de prédire le futur.

Savoir utiliser le test musculaire est un art.